Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentropoblog
20 juillet 2011

Moyen-age les rois du brossage

Conversation_saints_01Qui a dit que nosancêtres avaient les dents pourries ? Il se pourrait bien qu’ils aient eu les dents en meilleurs état que les nôtres aujourd’hui…et il n’y a pas que le Coca-Cola qui serait en cause !

Nous sommes dans un petit village du sud de la France, au IXe siècle dans les Pyrénées-Orientales, entre Perpignan et Canet-en-Roussillon…à Vilarnau. Le soleil frappe fort dans cette région, les paysans du village travaillent dur sur les terres seigneuriales qui s’étendent à perte de vue. Cette situation va durer jusqu’au XIVe…Dans les années 1350, une épidémie de peste et l’arrivée des troupes venues d’Espagne déciment la moitié de la population qui abandonne alors le village.

Aujourd’hui de Vilarnau ne reste que des ruines traversées par une ligne électrique : on devine ainsi un château, une église, quelques maisons…mais surtout, le site fouillé entre 1997 et 2002 a permis aux archéologues de mettre à jour un cimetière de mille tombes et avec lui, des crânes entiers sur lesquels de nombreux chercheurs travaillent. C’est en étudiant prêt de 1400 dents sur une soixantaine d’individus que des scientifiques de Toulouse ont souhaité connaître le nombre de caries des habitants de Vilarnau (Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, février 2008). Petit rappel : dans la population générale en France, les caries touchent 25 à 50% des dents. A Vilarnau, les caries touchent 17% des dents ! Cela signifie donc que les gens du moyen-âge avaient bien moins de caries que nous. Ces résultats sont conformes à ceux observés par d’autres équipes européennes en Croatie, en Ecosse ou en Italie.

Comment expliquer ce phénomène lorsqu’on sait qu’en plus, la population ne se brossait pas les dents ? Une première réponse est à trouver du coté de l’alimentation. Non conditionnées, grossière, à base de céréales et peu sucrée, l’alimentation médiévale n’était en effet pas favorable aux caries.
Une seconde réponse pourrait être apportée par l’attrition (c’est le terme donné aux usures dentaires). Les aliments utilisés au moyen-âge sont durs et abrasifs, ils détachent la plaque dentaire des sillons des molaires et agiraient donc "un peu" comme une brosse à dent.
Enfin, la salive pourrait apporter le dernier élément de réponse. En effet, qui dit alimentation dure dit mastication plus importante et donc salivation plus importante. Or, la salive à un pouvoir neutralisant sur les attaques acides des bactéries qui digèrent les sucres (et qui sont à l’origine des caries). Il n’en faut pas plus pour envisager son action dans le faible taux de caries retrouvé dans l’étude !

S’ils avaient moins de caries, la publication ne dit pas si les habitants de Vilarnau avaient l’haleine fraîche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dentropoblog
  • Un petit blog destiné a évoquer les dents et l'anthropologie. En fait c'est une façon de dire que les dents ne racontent pas que l'histoire des caries... Ainsi vous trouverez ici des récits de vampires, de sportifs, en fait tout un tas d'articles à croquer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité